Rechercher

04/2019 La passion au concours d’arts plastiques La Nouvelle République


Aux côtés de Dominique Bauruel les artistes lauréats des différents prix. © Photo NR


Organisé par l’Association des peintres et artistes chauraisiens (APAC) et le club de peinture sur soie, en collaboration avec la municipalité de Chauray, le concours d’arts plastiques est un évènement majeur dans la vie culturelle de la commune. La 31e édition honore cet engouement et dès la journée du vernissage, le Temple a accueilli 410 amateurs d’art.

De nombreux artistes présentent des œuvres attachantes sur le thème proposé par l’APAC « Les marques du temps ». Mais ce sont en totalité 248 œuvres d’un fort caractère artistique que les 115 artistes-exposants, dont 28 sculpteurs, offrent aux yeux passionnés des visiteurs.

Pour sa première exposition comme présidente de l’APAC, Dominique Bauruel ne cache pas sa satisfaction « C’est un grand plaisir que de présenter une telle exposition. Elle regroupe tant d’ouvrages de qualité et de toutes variétés techniques. Comme est frappante la diversité des matériaux utilisés pour les sculptures. Le tout dans une explosion de couleurs ».

Invité d’honneur, l’aquarelliste bordelais Jean-Guy Dagneau, « impressionné par la beauté du lieu », présente dans la rotonde de pierre treize œuvres parmi les plus représentatives de son travail. Portraits, marines, nus, scènes de danses attisent son inspiration « mais la ruralité reste mon thème de cœur ».

Lors de concours de peinture et autres salons internationaux de l’aquarelle, Jean-Guy Dagneau a été « primé plusieurs fois et même lauréat » avoue-t-il. « J’aime la transparence, la fluidité de l’aquarelle et les formidables contrastes qu’offrent cette technique. L’aquarelle, c’est mon truc ! » proclame l’artiste… Nous n’en doutions pas. Au titre du concours d’arts plastiques, le jury a distingué plusieurs œuvres et récompensé leurs auteurs(res) au cours du vernissage. Le Prix de la ville de Chauray a été attribué à Elodie Guinot de Courlay pour la belle représentation « Complicité », tandis que Aline Lucas (Angoulême) se voyait décerner le Prix du thème avec « Temps suspendu ». Plusieurs autres œuvres mettant en valeur différents styles artistiques ont également été primées, récompensant le joli travail de Jean-Claude Bertrand (prix du Salon – Géant Casino), Fabienne Simonutti (non figuratif), Frédy Gautier (sculpture), Florence Joanny (prix du Temple), Christiane You (Crédit Mutuel), Mina Lagarde (Grafic Encadrement), Maguy Dubreuil (coup de cœur). Le prix APAC est attribué à Maguy Dubreuil.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout